Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lectures de Colette

"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi & Playlist

Que nous dit la quatrième de couverture?

<< Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure? >>

Editions Le Livre de Poche (Thriller) (2011) 569 pages

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me laisser séduire par cet ouvrage dont la couverture m'a interpellée à plusieurs reprises, surtout qu'il a de loin collecté plus d'avis positifs que négatifs. J'ai sans doute eu peur de l'incroyable médiatisation déclenchée à sa sortie.

Notre intrigue commence en plein milieu d'une enquête policière suite à la découverte d'un cimetière d'étranges sépultures : cinq bras gauches appartenant à des fillettes âgées de 9 à 13 ans. Le drame ne s'arrête pas là, un sixième petit bras gauche est découvert, et s'en suivent alors moult péripéties où les chargés d'enquête mobilisent tous les moyens en envisageant une ribambelle de suspects.

"Le chuchoteur" est un ouvrage de compétition. Les personnages se retrouvent dans une spirale infernale, et on est menés par le bout du nez tout au long de la lecture. J'ai cru à plusieurs reprises deviner le dénouement mais de surprise en surprise, l'évolution de l'intrigue démentait mes suppositions incluant, au fur et à mesure des éléments d'ampleur considérable remettant tout en question et procurant parfois le mirage de l'impasse.

J'ai apprécié les quelques fins de chapitres imprévisibles, qui empêchent fermement de suspendre la lecture, alors on s'accorde une dizaine de pages de plus, puis vingt, brûlant d'envie de comprendre ou, le cas échéant, de découvrir ne serait-ce qu'un indice pour ainsi réactualiser le fondement de nos propres hypothèses.

Généralement, j'arrive toujours à bâtir une certaine frontière entre réel et fictif, ce qui permet peut-être de relativiser, de pondérer l'impact émotionnel que peut générer l'inévitable personnification des différents scénarios découverts au fil de la lecture. Je dois donc avouer m'être arrêtée sur plusieurs scènes, scandalisée, me remémorant la mention "inspiré de faits réels" et me demandant sérieusement où s'arrêtaient les fantaisies narratives de l'auteur.

Cependant, cette histoire surprenante n'étant que partiellement l'oeuvre de Donato Carrissi d'une part, et le profil des personnages n'allant parfois pas au-delà du "cliché" d'autre part, je suis curieuse de voir si un second ouvrage du même auteur pourrait susciter autant d'enthousiasme.

Un livre que je recommande absolument à tous les amateurs du genre, mon premier coup de coeur Thriller de 2013.

Bonne soirée à vous et à bientôt ;)

&quot;Le Chuchoteur&quot; de Donato Carrisi &amp; Playlist
Lu dans le cadre de Baby Challenge Thriller

Commenter cet article

Pampoune 27/01/2013 18:33

Ce livre est dans ma PAL. Je prévois de le lire très prochainement.

Wolfsrain 27/01/2013 16:09

C'est un de mes thrillers coup de coeur ! ^^ Il me tarde de me mettre au second livre de Carrisi car sa plume et son style m'ont conquise. :)
En passant, je te félicite pour ton blog, il est vraiment très beau !

Chasse-mouche 27/01/2013 13:09

On a eu le même coup de coeur, et le même avis. C'est vraiment un livre a recommander pour les amateurs du genre !

Cln 26/01/2013 20:41

Je crois que ce qui m'a fait le plus froid dans le dos c'est la mention "inspiré de faits réels" ... brrrrrrrr c'est flippant !! Ravie de voir que c'est un coup de coeur pour toi !

Kahlan/ImagIn 15/01/2013 08:20

Oh la la, il faut vraiment que je me décide à le sortir de ma PAL !

Lectures de Colette 26/01/2013 20:52

Oui, il vaut largement le détour! Bonne lecture :)