Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Lectures de Colette

Votre chat vous aime-t-il vraiment? d'Eric-Emmanuel Schmitt

Que nous dit la quatrième de couverture?

<< Un lundi matin, les habitants d'un quartier tranquille ont la surprise de découvrir une série d'affiches placardées sur les murs, les bancs, les abribus... et portant l'étrange message suivant: "Votre chat vous aime-t-il vraiment?". Aucun logo commercial, aucun nom ne permet d'identifier l'auteur de cet affichage mystérieux. La semaine suivante, un nouveau message, tout aussi intriguant, fait son apparition. Le phénomène se répète ainsi de lundi en lundi à la plus grande consternation des habitants du quartier.

Alors que les hypothèses sur l'auteur de la campagne vont bon train (un cinglé? un frustré? un cocu?), le narrateur de la nouvelle, rongé par la curiosité, décide de mener l'enquête et de faire la lumière sur ce mystère. >>

Mon avis :

C'est tout à fait par hasard que j'ai mis la main sur ce petit livre, en ouvrant le boîtier DVD de la fameuse adaptation d' "Odette tout le monde". En effet, cette nouvelle est parue aux éditions Antigone et a été exclusivement distribuée par Pathé. Cependant, il est tout à fait possible de se la procurer de manière individuelle en farfouillant sur internet où les offres pear to pear vous laisseront l'embarras du choix.

Eric-Emmanuel Schmitt nous offre, encore une fois, une intrigue légère et rafraîchissante dont j'ai étalé la lecture sur toute une journée entre deux séances de révision. Une petite bouffée d'air frais, en effet, non sans une morale à la clé.

Le narrateur est un écrivain qui, par un lundi matin, en promenant ses trois chiens : Hugo, Boris et Thermidor, est frappé par l'extravagance d'une annonce placardée à tous les coins de rue de son quartier de résidence et portant la mention "Votre chat, vous aime-t-il vraiment?". Annonce qui ne manquera pas de défrayer la chronique autour de lui au cours des semaines suivantes, l'auteur de cette œuvre absurde ne manquant pas d'imagination et renouvelant avec ponctualité sa démarche exposant, à chaque fois, une nouvelle phrase interrogative.

L'écrivain décide alors de mener sa propre enquête, ne croyant pas une seule seconde à l'hypothèse de l'annonce publicitaire incitant à la consommation en faisant planer le mystère. Assez facilement, il découvre l'identité de l'auteur des annonces, curieux visage caché d'un individu qui lui est très familier et dont il essayera de se rapprocher afin de lui tirer les vers du nez.

Une lecture de trente minutes, bout à bout, qui ne manquera pas de vous faire sourire. Cependant, que les amoureux des chats soient avertis, le félin en question ne détient qu'un mystérieux rôle de figurant.

Un auteur à l'univers intriguant que je suis contente d'avoir découvert, il y a quelques jours, à travers son célèbre "Oscar et la dame rose".

Bonne lecture et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Maud 13/02/2013 19:22

L'intrigue donne envie en tout cas! Surprenant Eric-Emmanuel Schmitt!

yuko 04/02/2013 18:54

Voilà une question qu'on peut vraiment légitimement se poser... ;)

Gilwen 04/02/2013 10:23

Ah j'adore le titre. Faudra que je déniche cette nouvelle et que je lui accorde 30 minutes de mon temps. Même si le félin n'est qu'un figurant, j'ai bien besoin de sourire un peu.

ehaa 04/02/2013 09:32

J'aime cet auteur mais je n'ai pas lu ces nouvelles, je vais trouver ce livre, bonne journée.

Etremaman 04/02/2013 09:16

J'ai aussi découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec Oscar et la Dame Rose (que je voulais d'ailleurs relire un petit coup) puis ma belle soeur -qui l'adore- m'a parlé de ses autres oeuvres. J'ai alors fait quelques achats et je suis tombé sous le charme de cet auteur. J'ai découvert il y a peu de temps qu'il écrivait des nouvelles et moi j'adore les nouvelles ! Alors j'essaierai de lire celle-ci.
D'ailleurs, je peux te conseiller (même si tu as plein de choses dans ta liste de lecture) Ulysse from Bagdad, j'ai adoré ! (oui bon je suis nulle ne critique littéraire ^^)
Je sens que je vais me plaire sur ton blog, j'ai vu que tu lisais aussi du Nothomb, je pourrais surement faire quelques découvertes par ici et me remettre à la lecture un peu plus sérieusement ! Je mettrai tout de même quelques articles sur mon blog, histoire de partager aussi !
A bientôt