Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lectures de Colette

Bonne année à tous et à toutes!

Maintenant que 2012 et toutes ces théories sur "lafindumonde" sont derrière nous, je vous invite à découvrir le top 5 des livres qui m'ont le plus marquée au cours de l'année :

_________________________________________________________________________________________________

Bilan 2012, en espérant que 2013 soit encore plus riche en découvertes livresques

#1 - "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", Millénium T01 de Stieg Larsson

Il est certain que je ne serai ni la première ni la dernière à louanger cette saga bien malgré le fait de n'avoir eu l'occasion de découvrir que le premier tome. En effet, j'ai longtemps hésité à enchaîner avec le deuxième tome aussitôt le premier achevé, mais j'aime bien faire durer le suspense encore un petit moment. Ce livre est tout simplement un chef d'œuvre, ma meilleure lecture de l'année.

#2 - Les tomes 1, 2 & 3 de la saga "Bourbon Kid" du mystérieux auteur Anonyme

Ici, j'ai suivi le même principe que ci-dessus, j'ai ignoré le tome quatre pour mieux le savourer plus tard. Encore une saga exceptionnelle, au genre inclassable. Le texte est très léger bien que parfois cru et poignant, le tout baignant dans une mare d'humour. On assiste à un continuel bain de sang, ce qui m'a fait faire des cauchemars, n'étant pas du tout habituée à ce genre de scénarios. Le fait d'imaginer ces scènes de meurtre (ce qui était inévitable, celles-ci, décrites avec une précision renversante) m'a valu quelques frissons. L'intrigue est néanmoins passionnante, et le suspense est constamment au rendez-vous.

#3 - "Robe de marié" de Pierre Lemaître (ma chronique ici)

Un ouvrage que j'ai découvert, comme je l'ai déjà mentionné, tout à fait par hasard et dont j'ai entrepris la lecture lors d'un weekend pluvieux en attendant d'avoir "quelque chose d'autre" sous la main. Je n'ai néanmoins pas été déçue, loin de là. Je l'ai dévoré d'une seule traite, étant incapable de penser/faire autre chose avant d'en avoir lu la dernière syllabe. Les rebondissements sont nombreux, assez inattendus pour la plupart, et la narration se fait à travers plusieurs points de vue, ce qui m'a entraînée dans un tourbillon de sensations.

#4 - "La Ballade de Lila K." de Blandine Le Callet (ma chronique ici)

Ces dernières semaines, j'ai découvert le genre contemporain dans toute sa splendeur avec les meilleurs titres du classement de 2012, et je dois avouer que j'ai du mal à m'en lasser. La Ballade de Lila K. est ma dernière lecture de l'année, que j'ai entrepris de lire dans le cadre du baby challenge contemporain, et c'est un petit bijou à vrai-dire. Je publierai un billet dans la semaine pour vous transmettre mes impressions plus en détails, j'essaierai toutefois d'en dévoiler très peu l'intrigue, celle-ci détenant un charme particulier pour ne pas dire exceptionnel qu'il serait dommage de vous révéler si vous êtes un/une future/e lecteur/trice. Je vous le recommande donc vivement quels que soient vos goûts.

#5 - "La Décima Docta" de Miriam Millan (en VO)

Je ne sais pas s'il existe en VF, mais ce livre vaut le détour. Encore un scénario qui tient en haleine, où le mystère complet rode autour de l'intrigue et n'est éclairé qu'au bout des derniers chapitres. Des personnages maléfiques, des charlatans, des victimes injustement abattues lors d'un rituel étrange, sacrifiées au nom d'un sordide mythe macabre. Frissons et suspense tout au long de la lecture.

_________________________________________________________________________________________________

Voilà donc pour mes coups de coeur, en espérant que 2013 soit encore plus riche en découvertes livresques

Bonne journéee :)

Commenter cet article

oukouloumougnou 27/01/2013 23:42

Ah oui, je vois que tu les as vraiment adoré les livres d'Anonyme !
J'ai dans ma PAL le premier tome de Millenium mais je ne le commence jamais parce que je suis sûre de l'aimer et que je me créer de l'impatience pour mieux le savourer, un peu comme toi (sauf que je le fais avant la lecture ^^)

Bavardelik 07/01/2013 17:17

La saga millenium et celle de l'auteur Anonyme sont programmés pour cette année... Depuis le temps que je les ai il serait temps que je les lise xD.