Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lectures de Colette

"Un Employé Modèle" de Paul Cleave & Playlist

Que nous dit la quatrième de couverture?

<< Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.

Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît! >>

Mon avis :

La découverte de plusieurs cadavres à Christchurch, en Nouvelle-Zélande fait planer la peur au dessus de la ville. Joe est un trentenaire célibataire et solitaire, soumis à sa mère envahissante, et occupant un poste d'agent d'entretien au sein du commissariat central. Statut grâce auquel il peut garder un œil sur le déroulement de l'enquête au sujet du mystérieux tueur en toute discrétion, notamment en se faisant brillamment passer pour victime de déficience mentale devant la totalité de ses collègues.

Nous découvrons alors, à travers les pensées de Joe, que la réalité n'est pas aussi simple que ça. En effet, celui-ci brandit trois visages différents : Joe l'éternel fils à sa maman, Joe "l'employé modèle", et Joe le très calculateur Boucher de Christchurch. L'intrigue devient intéressante lorsque notre protagoniste découvre qu'il lui est attribué un meurtre qu'il est sûr de ne pas avoir commis et que le mystérieux plagiaire a délibérément copié son modus operandi afin de brouiller les pistes. Joe se met alors en quête de découvrir l'identité de son homologue et l'intrigue nous en offre une ribambelle de rebondissements.

La narration est menée à travers la voix de Joe d'un point de vue interne d'une part, et de l'auteur d'un point de vue omniscient notamment lorsqu'il nous introduit dans la vie de Sally, une jeune femme sans histoires ayant tendance à materner notre Joe qui visiblement, la fait penser à son frère défunt.

Et on ne s'ennuie pas une seule seconde, pas même lorsque le rythme ralentie et que l'action n'est plus au rendez-vous. On suit Joe dans le quotidien de ses trois personnalités aussi attachantes les unes que les autres. Des passages choquants (très!) d'autres hilarants, et on compati, mais quand va-t-il être démasqué?

Ce scénario nous rappelle bien entendu notre très cher Dexter, gendre idéal addict à l'hémoglobine, plus dangereux et rusé que son entourage veut bien le croire. Le personnage de Joe Middleton est tout aussi intriguant, un vil manipulateur arborant cette apparence d'homme de ménage simplet et inoffensif.

"Un employé modèle" est la première publication de Paul Cleave dont le titre original est "The Cleaner", un thriller glaçant et drôle à la fois qui a connu un franc succès. Je me ferai un plaisir de découvrir ses deux derniers ouvrages ; "Un père idéal" et "Nécrologie".

En vous souhaitant une agréable soirée, je vous laisse découvrir ma playlist ci-dessous, à bientôt :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Wistiti 02/08/2016 00:02

Un livre si mal écrit. Aucune vision littéraire.

Tietie007 29/08/2015 14:32

Je n'ai pas trop aimé ce roman policier ...l'histoire est trop abracadabradantesque !

business phone systems 29/09/2014 14:06

Well it is very rare to see such albums being uploaded on the web ever since the sound cloud came into use. This has always helped me to hear a lot of songs even without spending a single penny like I used to do before.

Lilibook 30/01/2013 22:44

Il est inscrit dans ma lal depuis quelques temps maintenant.

Maud 30/01/2013 18:57

Moi qui ne suit pas très thriller, je pense le lire prochainement celui-là, l'idée qu'il y ait une dimension "comique" a de quoi rassurer une trouillarde comme moi! Merci